Semaine 19

Vu que La Poste semble être devenue avant tout une banque, vu l’augmentation outrancière des tarifs de l’affranchissement, vu qu’il est à présent plus avantageux d’en franchir le seuil pour dégoter un produit financier ou une offre de téléphonie mobile que pour envoyer un courrier, l’expression passer comme une lettre à La Poste devrait à l’avenir signifier l’inverse que ce qu’elle exprime encore aujourd’hui.

« Si tu me crois irresponsable, peux-tu me dire pourquoi nous sommes encore ensemble ? » Dans le couple aussi, on sollicite parfois le 49-3.

« C’est qu’on m’a demandé de mettre les verres à pied ! », justifia le majordome, un brin procédurier, à qui l’on reprochait d’avoir suspendu les verres de toute fonction officielle à l’occasion du dîner.

Rien à faire de la mécanique auto ! Je situe aussi bien le joint de culasse dans un moteur que la province de Bioko-Sur sur une carte de la Guinée Équatoriale. Et le cambouis est mêmement étranger à mes mains que les courbes prétendues de rêve de Salma Hayek.

Pages spéciales. Dossier minceur. Quel régime pour l’été ? Certainement le même que celui concocté chaque année par les magazines féminins : le régime de la honte, de la culpabilité et de la gêne d’être soi-même.

À quarante-cinq ans on ne bande plus comme à vingt-cinq. Heureusement, les jeunes filles ne se retournent plus sur notre passage, refroidissant d’autant nos espoirs pour qu’on les désire un peu moins. Attention charmante.

Le haïku rend justice et honneur à l’éjaculateur précoce, qui en trois petits coups de plume trouve aussi son plaisir.

« C’est qu’on m’a demandé de faire briller l’argenterie ! », répliqua le majordome, un brin flagorneur, à qui l’on reprochait de vanter aux convives les mérites incomparables de l’argent massif pour le service à la française.

Que dissimulerait aujourd’hui l’intérieur de la canne de John Steed – une lame, un rayon laser, un Taser miniature ? Non : une perche à selfie !

Le rosé, vin blanc à la timidité érubescente.

Après avoir consulté son chargé de communication, son agent, ses conseillers, son avocat, sa grand-mère, sa nounou et son concierge, le footballeur déclara à la presse : « l’important c’est les trois points. »

L’avant-centre arriva seul devant le but, lorsque pénétré soudain d’un élan de tendresse, ébranlé subitement par l’émoi contenu, la détresse rentrée, la solitude extrême du gardien isolé face à l’attaquant vedette mais pourtant droit devant sa ligne, démuni mais prêt à tout pour faire barrage à son tir, il stoppa sa course, négligea le ballon pour s’approcher de lui, l’apaiser d’un geste, le serrer dans ses bras et le consoler ainsi d’avoir été à ce point abandonné par sa défense, sous les vivats d’une foule à son tour touchée par cette démonstration unique d’empathie cramponnée, de fraternité émue, de compassion sublime, d’amour universel.

S’il savait voir les choses en grand, ne manquant pas si crûment d’ambition, son jet continu deviendrait une rigole, qui deviendrait un ruisseau, qui deviendrait un cours d’eau, qui deviendrait une rivière, qui deviendrait un fleuve, qui se jetterait dans la mer. En guise de quoi le Manneken-Pis continue de fuiter dans une vasque.

« C’est qu’on m’a demandé de chambrer le vin rouge ! », protesta le majordome, un brin facétieux, à qui l’on reprochait de se moquer ouvertement du Gevrey-Chambertin depuis des heures.

Publicités