Semaine 59

Alcoolique notoire, désireux d’une cure de jouvence, de s’offrir un petit coup de neuf par le renouvellement des habitudes, il ne ménage pas ses efforts pour entretenir sa dépendance récente à la drogue ; être habité par ses vieux démons n’empêche nullement de s’en découvrir de nouveaux, juvéniles et frais.

L’ému, le sensible, le bancal, le fragile : j’ai une foi inébranlable en ce qui s’ébranle.

La terrasse d’un restaurant. Un bourgeois gras et repu de lui-même qui joue les importants en fumant un cigare, libérant fièrement ses volutes. Je me plais à imaginer ce qui pend à ses lèvres comme un étron frais et fumant dans un petit matin frisquet.

Témoignage d’un chef d’entreprise d’une trentaine de salariés : « J’ai décidé de monter ma boîte car je voulais être mon propre patron et ne recevoir d’ordres de personne ! » C’est tout de même étrange, ces gens qui s’enorgueillissent de n’avoir aucune laisse autour du cou mais s’accommodent fort bien d’en tenir plusieurs à la main.

Confusion fréquente entre le donnant-donnant valorisant l’échange et le prenant-prenant l’extorsion.

Ce hâbleur pathétique, ce cuistre prétentieux se pique de littérature ; on aimerait que ce soit de la pointe de son stylo, en plein sur la carotide.

Je croirai à l’intelligence des dauphins le jour où j’en verrai un lire par-dessus mon épaule.

Pendues au plafond, des milliers de chauves-souris en guise d’ampoules (et l’on comprend pourquoi les grottes sont toujours si mal éclairées).

Les vaches et leur culotte de mouches.

Les catholiques expriment régulièrement le sentiment qu’il est de nos jours difficile d’être croyant sans se sentir dans le viseur, critiqué, ciblé, pointé du doigt. Les athées ont le même sentiment pour ce qui est de ne pas croire. La croyance en leur persécution : voilà peut-être la foi qui les rassemble ?

– Mon enfant, votre confession vous honore, mais ne vous ai-je pas demandé plusieurs fois de soulever la lunette avant de pisser drument dans les WC du presbytère ? Vous me réciterez donc trois Notre Père, deux Je vous salue Marie et une Prière de laisser cet endroit comme vous aimeriez le trouver en entrant.

« On se sent parfois de gauche, parfois de droite. La valeur cardinale de la vie en société c’est la liberté pas seulement économique, mais de pensée, la liberté d’expression. » La liberté aura servi à tout justifier – tout ! Alors pourquoi pas l’ambition, le louvoiement, le carriérisme, l’opportunisme…

Le boxer est le sous-vêtement des tièdes, des frileux, des incertains, qui ne savent pas trancher entre slip et caleçon.

Infraction caractérisée de la fourrière, qui prélève un véhicule sur un emplacement réservé à la livraison !

J’ai attendu plus de quinze minutes à la caisse de Leader Price Express.

Suis-je seulement de bonne foi quand je dis l’avoir mauvaise ?

 

 

